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Le blog des héros
18 décembre 2007

Pour ceux qui ont pas tout compris sur le compresseur (Céline je te le dédicace :) ))

Compresseur La compression dont nous allons parler n'a rien à voir avec celle dont on parle à propos du MP3. En effet, si la compression au sens informatique agit sur un fichier afin d'en réduire la taille, la compression dont nous allons parler agit directement sur le signal sonore, et plus précisément sur son volume. Le compresseur permet en effet d'éviter les excès de volume, et d'atténuer ses variations trop importantes. Le compresseur peut être comparé à un assistant chargé de tourner le potentiomètre de volume pendant que vous jouez afin de vous éviter de saturer, et afin que vous ayez un volume plus constant. Un compresseur comporte typiquement quatre paramètres : le threshold qui fixe le seuil à partir duquel la compression entre en action; le ratio définit l'action de la compression (dans quelles proportions le signal doit être atténué). Enfin, l'attaque (attack) et le relâchement (release) permettent de régler la progressivité de la compression, afin qu'elle ne s'active pas comme un simple interrupteur (ce qui la rendrait trop audible). compgraph Une compression bien réglée ne doit pas dénaturer le son. Il faut notamment veiller à définir un release time en rapport avec la nature du signal : un temps trop long fera que la compression sera encore en période de relâchement alors que le volume d'entrée sera de nouveau en attaque, ce qui produit DES variatiONS DésagréABLES et innattENDUES DU volume. Il n'y a pas de temps de relâchement idéal, et celui-ci est assez dur à régler afin de bien "lisser" les variations du volume occasionnées par la compression, car celle-ci travaille quasiment en permanence. Amusez vous bien Sébastien
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Commentaires
T
TROP LA CLASSE !!<br /> MERCI !!
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